Dans un contexte permanent de recherche d’avantages concurrentiels, les fonctions Achats et Supply Chain apparaissent de plus en plus comme un levier incontournable de compétitivité et de création de valeur.

Mais pour actionner ce levier, les entreprises ont besoin de compétences et d’expertises de plus en plus pointues qui ne sont pas toujours faciles à « dénicher ».

Avec le nombre très important de candidats présents sur le marché de l’emploi, la complexité et la variété des compétences et savoir-faire Achats et Supply-Chain nécessaires aux entreprises, il devient de plus en plus difficile, pour un professionnel des Ressources Humaines, de rechercher, qualifier et sélectionner les meilleurs candidats.

Pour relever ce nouveau défi, des cabinets de conseil spécialisés en Sourcing de compétences se sont créés sur le marché des intermédiaires en recrutement.

Le Sourcing de Compétences : de quoi parle-t-on exactement ?

Le Sourcing est un terme d’origine anglaise (recherche d’une source) qui est utilisé pour désigner les activités de recherche, de qualification et de sélection d’un fournisseur ayant une offre de produits ou de services répondant à un besoin donné.

Dans les Achats, le processus de Sourcing consiste donc à trouver la meilleure adéquation entre l’offre du marché et le besoin exprimé par une entreprise en termes de Qualité, Coût, Delivery et Innovation.

Transposé aux Ressources Humainesle Sourcing est l’étape décisive, en amont du processus de recrutement, qui consiste à rechercher, qualifier, évaluer et pré-sélectionner des candidats actifs (en recherche active d’emploi) mais aussi et surtout des candidats passifs (à l’écoute d’opportunités) répondant précisément aux besoins des recruteurs en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être et de salaire (L’étape finale de sélection ne fait pas partie du processus de Sourcing).

Le Sourcing de compétences (ou Sourcing de candidats ou Sourcing RH) est donc une activité qui permet d’optimiser l’adéquation entre l’offre du marché de l’emploi et le profil idéal recherché par les entreprises.

Le Sourcing de compétences est un métier relativement nouveau en France et qui commence, avec l’explosion d’internet, à bouleverser les modes de recrutement classiques.

Grâce à la puissance d’internet, le Sourcing de compétences est en train de révolutionner le recrutement car il permet pour un coût relativement bas d’accéder rapidement à un vivier de plusieurs millions de candidats potentiels (plusieurs dizaines de milliers dans les fonctions Achat et Supply-Chain), présents notamment sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et dans les CVthèques, les annuaires des écoles et les annuaires professionnels.

D’une recherche de candidats passive (diffusion d’offres d’emploi dans la presse écrite et ensuite sur les job-boards), les consultants specialisés en Sourcing RH sont passés à un Sourcing digital pro-actif  permettant de répondre, dans des délais très courts, à des besoins en compétences très ciblés.

Quels sont les avantages à faire appel à un spécialiste en Sourcing de compétences ?

  • Recueillir le plus grand nombre possible de candidatures ciblées et maximiser l’adéquation poste / profil,
  • Approcher directement les candidats actifs (en recherche active) mais aussi et surtout les candidats passifs (à l’écoute d’opportunités) qui ne répondent pas aux annonces publiées sur les sites emploi. Ces candidats « en poste » sont très souvent présents sur internet et notamment sur les réseaux sociaux,
  • Réduire les délais de recrutement en sélectionnant le candidat idéal rapidement (Entre 1 à 4 semaines pour des compétences non critiques),
  • Réduire les coûts de recrutement en faisant appel à des petites structures flexibles et réactives, capables, grâce à leur modèle innovant et à leurs plateformes technologiques connectées, de constituer des viviers importants de talents et pratiquer des tarifs très compétitifs,
  • Libérer les directions des Ressources Humaines des tâches chronophages et coûteuses de recherche de candidats, d’analyse, de tri et de pré-sélection des dossiers de candidature,
  • Promouvoir l‘identité et l’image de marque des entreprises qui recrutent, notamment dans le cadre des actions de marketing internet que peuvent mener les cabinets de sourcing RH ( multi-diffusion des annonces sur les sites emploi, métamoteurs spécialisés et réseaux sociaux les plus visités).

Nos convictions

  • L’externalisation de tout ou partie des processus de recrutement va se développer (Recruitment Process Outsourcing),
  • Le recrutement par approche directe va se généraliser et se banaliser,
  • Les délais pour « sourcer » et sélectionner les candidats vont être de plus en plus courts,
  • Les données sur le capital humain disponibles sur internet vont s’enrichir et surtout augmenter de manière exponentielle. Le travail d’analyse et de tri des données relatives aux profils des candidats va, en conséquence, devenir de plus en plus complexe.

Quelques Chiffres

En 2016, l’emploi cadre dans la fonction Achats représentait 9446 offres d’emploi par an et 16 107 pour la fonction Logistique (« Les chiffres clés par fonction » – Apec 2016). Près d’un tiers des entreprises font aujourd’hui appel à un prestataire externe pour gérer leurs recrutements (« sourcing cadres 2014 » – Apec).

Pour en savoir plus sur notre offre de Sourcing de compétences Achats et Supply-chain, n’hésitez pas à nous solliciter :

contact@org-ha.com


Leave a Reply

Your email address will not be published.